La Plateforme conjointe ACP-UE de Développement du Secteur Privé présente…

En vue de promouvoir le développement durable en Afrique, les Caraïbes et le Pacifique, l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), en collaboration avec l’Union européenne, a adopté en 2014 une stratégie commune de Développement du Secteur Privé qui vise à encourager le développement d’un secteur d’activité plus compétitif et responsable et articulé autour des thèmes suivants:

  • Amélioration de l’environnement des affaires 
  • Accroître l’accès au financement pour les MPME 
  • Promouvoir  la diffusion des connaissances 
  • Soutenir les chaînes de valeur agricoles
  • Inclusion financière numérique 
  • Économie informelle
  • Encourager l’autonomisation économique des femmes / jeunes 
  • Grappes minérales

Fit For Market Plus

L’objectif global des programmes «FFM» est de réduire la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire et celle des produits alimentaires, et d’assurer une croissance inclusive en renforçant le secteur des exportations agricoles et alimentaires dans les pays ACP.

L’objectif spécifique est de permettre aux petits producteurs, aux organisations d’agriculteurs et aux MPME d’avoir accès aux marchés horticoles internationaux et nationaux, en respectant les exigences du marché et celles en matière de SPS, au sein d’un cadre durable.

Découvrez plus d’informations sur Fit For Market ici.


ACP Business-friendly

L’objectif de ACP Business-friendly est de soutenir des politiques nationales et régionales favorables aux entreprises et de renforcer les capacités productives et les chaînes de valeur dans les pays ACP. Il est conçu pour atteindre deux résultats clés :

– Adopter et mettre en œuvre des politiques nationales et des cadres juridiques favorables aux entreprises, inclusives et responsables.

– Renforcer les capacités de production, de transformation, de promotion et de commercialisation et des chaînes de valeur.

Découvrez plus d’informations sur ACP Business Friendly ici.


FARMERS’ ORGANIZATIONS FOR AFRICA, THE CARIBBEAN and THE PACIFIC

L’objectif global du programme est d’augmenter les revenus et d’améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la sécurité des petits exploitants et des agriculteurs familiaux organisés dans les pays ACP.


PROGRAMME ACP-UE EN FAVEUR DES MINÉRAUX DU DÉVELOPPEMENT

La deuxième phase du programme ACP-UE sur les Minéraux du Développement aide les entreprises minières artisanales et à petite échelle (EMAPE) engagées dans les chaînes de valeur des Minéraux du Développement à améliorer leurs moyens de subsistance, à créer des emplois et à augmenter leurs revenus. En particulier, le programme vise à accroître les opportunités économiques pour les femmes participant aux EMAPE tout au long des chaînes de valeur des Minéraux du Développement.

Découvrez plus d’informations sur le programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement ici.


Facilité ICR

La Facilité ICR se concentre sur le soutien aux pays partenaires ACP, c’est-à-dire aux acteurs privés et publics et aux institutions régionales, afin d’améliorer leur climat d’investissement et leur environnement commercial en facilitant le dialogue public-privé, entre autres actions.

Découvrez plus d’informations sur ICR Facility ici.


Boost Africa

Boost Africa propose des financements mixtes et se concentre sur le soutien aux PME entrepreneuriales, en phase de démarrage et en phase d’amorçage sur le continent africain. Boost Africa cible les investissements innovants dans tous les secteurs, avec une attention particulière pour ceux qui ont un fort potentiel d’impact économique.

Découvrez plus d’informations sur Boost Africa ici.


Garantie EURIZ

La garantie EURIZ contribue à accroître l’accessibilité au crédit pour les MPME, en s’engageant dans des initiatives de coopération avec une grande variété d’institutions financières. EURIZ couvre les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, de la santé, de l’éducation, du numérique et de la microfinance détenue par des femmes ou des jeunes, qui rencontrent des difficultés accrues pour accéder au financement.

Découvrez plus d’informations sur Guarantie EURIZ ici.


Le Fonds ABC

Le Fonds ABC est un fonds d’impact à financement mixte, qui fournit un financement catalytique aux segments mal desservis mais rentables des chaînes de valeur agroalimentaires dans les pays en développement. Le Fonds ABC déploie des prêts et des prises de participation dans des organisations d’agriculteurs, des PME rurales et des institutions financières.

Découvrez plus d’informations sur le site d’ABC Fund ou via cette vidéo YouTube.


AgriFI

AgriFI, l’Initiative de Financement de l’Agriculture de l’UE, est une facilité d’in­vestissement à impact financée par l’Union européenne, dont le mandat est de déblo­quer, d’accélérer et de tirer parti des inves­tissements avec une approche de la chaîne de valeur dans les pays en développement, en se concentrant sur l’inclusion des petits ex­ploitants et/ou le milieu de l’agro-industrie, et des micros, petites et moyennes (MPME).

En savoir plus sur AgriFI : https://www.agrifi.eu/


Women Entrepreneurship for Africa

WE4A vise à améliorer la capacité commerciale des entreprises dirigées par des femmes afin d’augmenter leurs chances de lever des fonds de suivi auprès d’investisseurs du secteur privé. Les programmes d’accélération initiale et de suivi visent tous deux à aider les femmes entrepreneurs d’Afrique subsaharienne à prospérer et à contribuer à la création d’emplois dans leurs communautés grâce au renforcement des capacités commerciales, à l’accès aux services financiers formels et à l’intégration dans les chaînes de valeur locales/régionales.


Digital Finance for Resilience in the ACP Countries

Le programme vise à déployer des solutions de finance numérique à l’échelle et à la vitesse nécessaires pour approfondir l’inclusion financière, et accélérer la reprise économique après le COVID-19, afin de rendre les économies et les sociétés plus résistantes aux chocs externes.v