La Plateforme conjointe ACP-UE de Développement du Secteur Privé présente…

En vue de promouvoir le développement durable en Afrique, les Caraïbes et le Pacifique, l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), en collaboration avec l’Union européenne, a adopté en 2014 une stratégie commune de Développement du Secteur Privé qui vise à encourager le développement d’un secteur d’activité plus compétitif et responsable et articulé autour des thèmes suivants:

  • Amélioration de l’environnement des affaires 
  • Accroître l’accès au financement pour les MPME 
  • Promouvoir  la diffusion des connaissances 
  • Soutenir les chaînes de valeur agricoles
  • Inclusion financière numérique 
  • Économie informelle
  • Encourager l’autonomisation économique des femmes / jeunes 
  • Grappes minérales

Fit For Market

L’objectif global des programmes «FFM» est de réduire la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire et celle des produits alimentaires, et d’assurer une croissance inclusive en renforçant le secteur des exportations agricoles et alimentaires dans les pays ACP.

L’objectif spécifique est de permettre aux petits producteurs, aux organisations d’agriculteurs et aux MPME d’avoir accès aux marchés horticoles internationaux et nationaux, en respectant les exigences du marché et celles en matière de SPS, au sein d’un cadre durable.

Découvrez plus d’informations sur Fit For Market ici.


ACP Business Friendly

L’objectif général est de promouvoir des politiques nationales et régionales favorables aux entreprises et inclusives, ainsi que de renforcer les capacités de production et les chaînes de valeur.
Les objectifs spécifiques sont:

  1. Adopter et mettre en œuvre des politiques et des cadres juridiques nationaux favorables aux entreprises, inclusifs et responsables.
  2. Renforcer les alliances et les capacités productives, de transformation et commerciales des chaînes de valeur agricoles et des PME.

Découvrez plus d’informations sur ACP Business Friendly ici.


FARMERS’ ORGANIZATIONS FOR AFRICA, THE CARIBBEAN and THE PACIFIC

L’objectif global est d’augmenter les revenus et d’améliorer le bien-être, la nutrition et la sécurité alimentaire de familles agricoles ACP dans les régions ciblées par le projet par le biais d’un soutien apporté aux organisations d’agriculteurs.
Les objectifs spécifiques du programme sont:

  1. Les organisations d’agriculteurs et les entreprises dirigées par des agriculteurs améliorent leurs services techniques et économiques au sein des chaînes de valeur.
  2. Les organisations d’agriculteurs influencent les politiques et les environnements des affaires pour la transformation de l’agriculture familiale et le développement d’initiatives économiques et d’entreprises dirigées par des agriculteurs durables et capables de s’adapter.
  3. Les organisations d’agriculteurs sont des organisations responsables capables de remplir leurs fonctions institutionnelles de manière efficace.

Découvrez plus d’informations sur African, Caribbean and Pacific countries ici.


DEVELOPMENT MINERALS PROGRAMS

Impact :

De meilleurs moyens de subsistance et une meilleure intégration des genres pour les personnes travaillant pour la chaîne de valeur des minéraux de développement dans les pays ACP.

Résultats attendus

  1. Augmentation de l’emploi et des revenus pour l’exploitation artisanale et à petite échelle des entreprises minières, et en particulier des opportunités économiques accrues pour les femmes participant à l’exploitation artisanale des entreprises minières à petite échelle tout au long de la chaîne de valeur des Minéraux du développement.
  2. Les institutions des pays ACP ont amélioré l’environnement propice à l’opérationnalisation et à la formalisation de l’exploitation artisanale des entreprises minières à petite échelle tout au long de la chaîne de valeur des Minéraux du développement.
  3. Les exploitations artisanales des entreprises minières à petite échelle ont amélioré leurs compétences entrepreneuriales et leur accès au financement, technologie, marchés et informations sur le marché.
  4. Institutions publiques, communautés, organisations de femmes et organisations de la société civile (OSC) ont renforcé leurs capacités à mettre en place des sauvegardes environnementales dans les mines et carrières des Minéraux du développement.
  5. Les exploitations artisanales des entreprises minières à petite échelle appartenant à des femmes offrent des opportunités accrues aux femmes participant tout au long de la chaîne de valeur des Minéraux du développement.
  6. La production et la diffusion des connaissances inter-ACP sont améliorées pour éclairer les politiques, stratégies et programmes de soutien aux exploitations artisanales des entreprises minières à petite échelle.

Découvrez plus d’informations sur le programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement ici.


Investment Climate Reform Facility

La Facilité ICR met en œuvre le troisième pilier du plan d’investissement extérieur de l’Union européenne (« Améliorer le climat d’investissement »). L’objectif spécifique est de soutenir les pays et les institutions régionales de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) dans leurs efforts pour améliorer le climat d’investissement et l’environnement des entreprises en soutenant, entre autres, le processus de dialogue public-privé. Elle fournit une assistance technique dans trois domaines d’action :

  1. Mécanisme sur demande pour soutenir les initiatives d’amélioration de l’environnement desaires et du climat des investissements.
  2. Renforcer les institutions financières de développement nationales et sous-régionales.
  3. Compiler et intégrer les bonnes pratiques.

Découvrez plus d’informations sur ICR Facility ici.


Boost Africa

«Boost Africa » est une initiative de mixage financier aux multiples partenaires qui cherche à appuyer des PME (phase initiale et start-ups) entrepreneuriales sur le continent africain.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT:
Résultats DSP et développement durable tangibles:
▪ Soutenir la création et la croissance de 1 500 entreprises innovantes.
▪ Services de conseil en entreprise et transferts de compétences auprès de jeunes entrepreneurs afin de les aider à faire grandir leurs entreprises.
▪ Créer 25 000 emplois directs et 70 000 indirects.
▪ Améliorer les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans les PME africaines.

Résultats en matière de développement des capacités d’institutions financières et d’intermédiaires DSP:
▪ Capacités de financement innovant, supplémentaire et à long terme en Afrique.
▪ Renforcer les gestionnaires de fonds locaux qui ciblent les nouvelles PME et les jeunes entrepreneurs en Afrique, un marché extrêmement sous-développé sur le continent.
▪ La capacité d’organisations de soutien aux entreprises (par ex. incubateurs et accélérateurs).
▪ Améliorer les connaissances, l’information et les réseaux concernant l’entrepreneuriat et le développement des PME en Afrique.

Découvrez plus d’informations sur Boost Africa ici.


Guarantie EURIZ

EURIZ est la facilité de garantie créée par l’AFD et SIDA avec l’UE qui a pour ambition de cibler les MPME financièrement mal desservies dans les pays ACP. EURIZ encouragera les institutions financières à améliorer l’accès de ces MPME à des crédits.

Objectifs principaux :
▪ Améliorer l’accès à des services financiers.
▪ Promouvoir la création d’emplois et la croissance.
▪ Des objectifs intersectoriels seront atteints par certaines opérations spécifiques:
santé, éducation, projets « verts», entreprises sociales.

Découvrez plus d’informations sur Guarantie EURIZ ici.


Le fonds ABC

Le Fonds ABC, un véhicule d’investissement au capital mixte lancé par le FIDA et ancré par la Commission européenne avec le soutien du Groupe ACP, le gouvernement luxembourgeois et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a pour objectif de réduire le manque de financement auquel font face les petits paysans, contribuant ainsi au développement économique et social inclusif de différents pays ciblés.

▪ Le Fonds ABC est un fonds d’investissement qui vise les petits paysans et cherche à appuyer des projets qui créent des emplois en milieu rural pour des jeunes et des PME dirigées par des hommes et des femmes.
▪ Le Fonds ABC commence son activité en tant que gestionnaire de fonds à durée indéterminée.

La première phase du Fonds ABC aura une durée de vie maximale de 5 ans.
▪ Le Fonds ABC se transformera ensuite en facilité de mixage financier en utilisant les «fonds ancrés» et en incluant des investisseurs commerciaux, élargissant la portée et le type de produits financiers.

Découvrez plus d’informations sur le site d’ABC Fund ou via cette vidéo YouTube.

Media center