“Promouvoir la compétitivité des PMEde l’OEACP dans le marché mondial”

Le Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a entrepris l’organisation des “Journées des Affaires de l’OEACP”, un événement de haut niveau visant à promouvoir la Transformation Économique des États de l’OEACP par l’industrialisation et l’engagement du secteur privé. Cet événement de haut niveau a eu lieu en marge du 10ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OEACP, qui s’est tenu du 7 au 10 décembre à Luanda, en Angola, sous les auspices les plus prestigieux de Son Excellence João LOURENҪO, Président de la République d’Angola.

Lire la Déclaration OEACP de Luanda : TROIS CONTINENTS, TROIS OCÉANS, UN DESTIN COMMUN : CONSTRUIRE UNE OEACP RÉSILIENTE ET DURABLE
Allocution de bienvenue
Redéfinir la stratégie de développpement du Secteur Privé de l’OEACP
Cet atelier fut une session interactive au cours de laquelle les parties prenantes de l’OEACP ont débattu de la révision et de la mise à jour de la stratégie de développement du secteur privé (DSP) de l’OEACP de 2015, en vue d’intégrer les défis nouveaux et émergents qui affectent la compétitivité de notre secteur privé, tels que les pandémies mondiales et les conflits internationaux, en cherchant à renforcer la résilience face à ceux-ci.
Comment faciliter la croissance des MPME et leur accès au financement?
L’atelier a cherché à identifier les solutions innovantes disponibles pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) des pays membres de l’OEACP afin de répondre à leurs besoins d’investissement et de financement. Il permettra également de partager des expériences sur les nouveaux mécanismes, stratégies, pratiques et modèles de financement pour le DSP dans ces pays. Le panel a passé en revue les instruments financiers disponibles et examinera comment ils peuvent bénéficier aux MPME et à la croissance de leur écosystème.
Développer des chaînes de valeur agricoles durables
La session a exploré les opportunités de développement des chaînes de valeur agricoles et discutera des bonnes pratiques mises en œuvre dans les régions de l’OEACP en vue de :
- Promouvoir l’innovation, le développement/transfert de technologies et les modèles commerciaux durables qui améliorent la diversification et la valeur ajoutée de l’agrobusiness.
- Accroître le commerce intra-OEACP et faciliter l’accès aux marchés internationaux par la combinaison de politiques et d’investissements qui répondent aux contraintes de l’offre et aux nouvelles exigences/tendances du marché, y compris les aspects de durabilité économique, sociale et environnementale.
- Construire la résilience des chaînes de valeur régionales, en promouvant des systèmes alimentaires durables qui assurent la sécurité alimentaire et la nutrition en relation avec le changement climatique.