Le Forum des Affaires de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a signé un Protocole d’accord avec le European Business Council for Africa and the Mediterranean (EBCAM).
EBCAM a été fondé en 1973 par sept associations européennes du secteur privé, représentant des investisseurs et des opérateurs en Afrique en tant qu’organisation à but non lucratif (AISBL) basée à Bruxelles, en Belgique. A travers ses membres, EBCAM représente aujourd’hui quelque 4 000 entreprises européennes ayant des intérêts sur le continent africain, du Maghreb à l’Afrique du Sud, et représente des centaines de milliers de salariés. Leurs activités couvrent la gamme complète du commerce et de l’industrie, y compris l’agriculture, l’exploitation minière, les transports, la banque et les secteurs des services.
EBCAM rassemble des investisseurs européens et d’autres opérateurs exerçant une activité économique sur le continent africain et œuvre pour une coopération étroite entre le secteur privé européen et les pays africains, en particulier le secteur privé africain.
Le Forum des Affaires de l’OEACP représente les organisations du secteur privé de 79 États membres pour promouvoir le dialogue et la collaboration entre les gouvernements de l’OEACP, les institutions d’intégration régionale et le secteur privé à tous les niveaux, ainsi que pour contribuer à la formulation et à la mise en œuvre des politiques de développement du secteur privé et promouvoir le partage des connaissances et diffusion d’informations sur les questions de développement du secteur privé. L’organisation vise à promouvoir et à renforcer les liens entre le secteur privé dans l’Union européenne et dans les pays ACP, en favorisant des partenariats durables pour parvenir à une croissance durable et significative.
Le Protocole d’accord renforcera la coopération entre l’EBCAM et le Forum des Affaires de l’OEACP dans le but de collaborer pour promouvoir le développement socio-économique en particulier en Afrique, en se concentrant sur la promotion du développement, du commerce et de l’investissement sur le continent.
- En savoir plus sur le Forum des Affaires de l’OEACP : https://businessacp.com/le-forum-des-affaires-de-loeacp-est-lance/
- En savoir plus sur EBCAM : https://www.ebcam.eu/