Le développement des investissements et du marché des énergies renouvelables pour les pays ACP requiert une combinaison des éléments suivants : (i) un cadre politique ciblé, (ii) un renforcement des capacités techniques et un partage des connaissances, notamment par le biais de l’apprentissage entre pairs (inter-ACP, sud-sud, ACP-UE, etc.); (iii) des innovations financières, y compris autour de d’instruments financiers tels que le blending ou le mixage (subventions et financements commerciaux), les financements par incitation basée sur la production d’énergie renouvelable, et le financement des écarts de viabilité en matière d’énergie renouvelable, la Fintech et le financement numérique qui offrent des solutions de tarification et de paiement qui facilitent la livraison d’énergies renouvelables sur des sites isolés.
Le « Programme d’Efficacité Energétique » à l’Ile Maurice (PNEE/201-2018) est un modèle de référence, déployé dans l’Océan Indien, qui mérite d’être pris en compte par les autres régions ACP. Le PNEE repose sur un partenariat original entre le Ministère de l’Energie et des Services Publics et Business Mauritius avec l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne, Switch Africa Green, et le Human Resources Development Council.
Le Programme d’Efficacité Energétique a pour objectif d’accompagner les entreprises mauriciennes vers l’efficacité énergétique à travers la mise en place d’un écosystème. Ce programme va notamment leur permettre de réaliser des économies considérables sur leur facture. A terme, l’ambition est de faire émerger un marché de l’efficacité énergétique de qualité.