Le mécanisme de soutien aux politiques de recherche et d’innovation est lancé!

Le Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) est heureux d’annoncer le lancement du “mécanisme de soutien aux politiques” (MSP), un mécanisme novateur destiné à stimuler la recherche et l’innovation (R&I) dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Les performances en matière d’innovation dépendent non seulement d’un financement et de compétences appropriés en matière de R&I, mais aussi de la mise en place de cadres politiques adéquats. Les investissements dans la R&I ont un impact beaucoup plus important s’ils s’accompagnent de réformes pour améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes et des politiques de R&I.

Composante clé du nouveau programme de recherche et d’innovation de l’OEACP, le mécanisme de soutien aux politiques contribuera à créer un environnement de R&I plus inclusif et efficace en soutien au développement durable dans les Etats membres de l’OEACP.

Le MSP fournit, à travers différents services, un soutien pratique aux autorités publiques nationales ou régionales des pays ACP (en charge de la R&I et de l’enseignement supérieur) pour :

·       améliorer la conception et la mise en œuvre de politiques et de stratégies de R&I fondées sur des données probantes ;

·       soutenir le développement des capacités nationales de R&I nécessaires à la transition vers des économies autonomes fondées sur la connaissance ;

·       encourager les possibilités de collaborations entre les institutions de R&I, les entreprises, les universités et les organisations de la société civile, afin de libérer leur potentiel d’innovation.