Le Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) est heureux d’annoncer le lancement du “mécanisme de soutien aux politiques” (MSP), un mécanisme novateur destiné à stimuler la recherche et l’innovation (R&I) dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Les performances en matière d’innovation dépendent non seulement d’un financement et de compétences appropriés en matière de R&I, mais aussi de la mise en place de cadres politiques adéquats. Les investissements dans la R&I ont un impact beaucoup plus important s’ils s’accompagnent de réformes pour améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes et des politiques de R&I.
Composante clé du nouveau programme de recherche et d’innovation de l’OEACP, le mécanisme de soutien aux politiques contribuera à créer un environnement de R&I plus inclusif et efficace en soutien au développement durable dans les Etats membres de l’OEACP.
Le MSP fournit, à travers différents services, un soutien pratique aux autorités publiques nationales ou régionales des pays ACP (en charge de la R&I et de l’enseignement supérieur) pour :
· améliorer la conception et la mise en œuvre de politiques et de stratégies de R&I fondées sur des données probantes ;
· soutenir le développement des capacités nationales de R&I nécessaires à la transition vers des économies autonomes fondées sur la connaissance ;
· encourager les possibilités de collaborations entre les institutions de R&I, les entreprises, les universités et les organisations de la société civile, afin de libérer leur potentiel d’innovation.