Le 4 mars, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie de l’UE 2021, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a tenu un dialogue multipartite mettant en lumière la coopération entre l’ONUDI, l’Union européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) , avec un accent particulier sur les initiatives d’investissement et de promotion de la technologie pour accroître la compétitivité des pays en développement.
Plus…
Le programme « ACP Business-friendly », mis en œuvre conjointement par la Banque Mondiale, l’ONUDI et le CCI, a été présenté. Financé par le Fonds Européen de Développement, ce programme de 34,7 millions d’euros adopte une approche à plusieurs niveaux – macro, méso et micro – dans les pays ACP. Les interventions devraient conduire à des volumes plus élevés et à des investissements de meilleure qualité et à une meilleure intégration de la chaîne de valeur. Il faut également une réforme du climat des affaires, le développement des compétences des PME et l’apprentissage entre pairs pour pouvoir tirer parti des opportunités de la numérisation accrue.
M. Escipion J. Oliveira Gómez, Sous-Secrétaire Général du Département de la Transformation Structurelle de l’Economie et du Commerce de l’OEACP, a réitéré l’engagement de l’Organisation à atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et à intégrer les États membres dans l’économie mondiale en mettant l’accent sur le genre et l’autonomisation des jeunes. Il est important de travailler avec les acteurs locaux du secteur privé pour garantir que le programme est en mesure d’obtenir les meilleurs résultats. Les pays en développement doivent créer des produits et services authentiques tout en se concentrant sur l’établissement de normes et de qualité élevées en tant que pierre angulaire de la compétitivité. En outre, ils devraient développer des chaînes de valeur régionales et nationales pour tirer parti d’un accès accru aux marchés et avoir un impact sur le marché mondial.
La conférence a également été l’occasion pour l’ONUDI de présenter son logiciel COMFAR (Computer Model for Feasibility Analysis and Reporting), qui facilite l’analyse des projets industriels et non industriels, qu’il s’agisse de nouveaux investissements, de réhabilitations, d’expansion, de joint-venture ou de privatisation dans plusieurs secteurs. Cet outil sera mis en œuvre en appui du programme « ACP Business-friendly ».
Les représentants de l’UE ont indiqué que les outils virtuels peuvent contribuer à créer davantage d’opportunités d’investissement pour soutenir la réalisation des ODD 2030. Il est important de ne pas reculer du fait de la pandémie de Covid-19 et de veiller à ce que le niveau d’investissement soit maintenu et à ce que l’émancipation économique des femmes continue d’être soutenue. L’élément clé à cet égard est le lancement de l’approche « Team Europe », qui consiste à rassembler les acteurs du développement, y compris le public, le privé, la société sociale et civile, entre autres, et leurs capacités à multiplier l’impact sur le développement.
Plus d’informations : urrutigoity@intracen.org; manson@intracen.org; s.kratzsch@unido.org; cquiang@worldbank.org