Les entreprises des pays ACP, notamment les plus petites et les plus jeunes, peinent à trouver les financements nécessaires à leur croissance et ce malgré une prise de conscience générale de leur rôle crucial dans la création d’emploi et le développement économique.
Depuis quelques années, des solutions émergent en combinant à la fois accompagnement et financement. Le dispositif de Prêt d’Honneur est l’une de ces solutions qui s’est développée progressivement en Afrique grâce notamment aux projets de coopération décentralisée. Cet instrument a fait l’objet d’un webinaire, organisé le 11 mars 2021 par ICR Facility, en partenariat avec AFRIKWITY et Red Mangrove Development Advisers.
Dans ses remarques introductives, M. Escipion J. Oliveira Gomez, Sous-Secrétaire Général du Département de la Transformation Structurelle de l’Economie et du Commerce de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a rappelé que l’accès au financement est un des principaux défis pour les MPME et salué l’importance de ce type d’instrument financier pour contribuer à la promotion des MPME et à la compétitivité des entreprises.
Le vent en poupe
Le Prêt d’honneur est un prêt remboursable à taux zéro, sans garantie et sans caution demandées, et un prêt à la personne (c’est-à-dire à l’entrepreneur, pas à l’entreprise). Le financement est réinvesti dans l’entreprise sous forme de fonds propres et permet de faire jouer au maximum un effet de levier financier. Un accompagnement de l’entrepreneur facilite l’accès au financement en aidant l’entrepreneur à structurer son projet : une composante d’éducation financière permet à l’entrepreneur d’acquérir un prêt et à pouvoir le rembourser, en sachant structurer son cashflow et la rentabilité de son entreprise en conséquence ; la composante d’animation territoriale au sein de du comité d’investissement constitue quant à elle un soutien à la création d’entreprise et au développement local.
Déjà bien implanté en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest, le dispositif est peu à peu adapté à plusieurs autres pays dont le Kenya et le Nigéria. On compte aujourd’hui + de 80 opérateurs couvrant 17 pays, plus de 11 millions d’euros ont été octroyés pour financer plus de 3000 entrepreneurs, tandis que le nombre d’emplois créés ou maintenus est estimé à plus de 9000. En fonction de sa cible, des besoins en financement ou de la maturité de l’entreprise, le prêt d’honneur s’avère très flexible couvrant du niveau micro ou informel jusqu’à la start-up. L’avantage de ce dispositif est que le soutien est visible à court terme. Un autre avantage non négligeable est l’incitation à la formalisation et à la bancarisation et, à moyen terme, il crée un effet de levier financier et une dynamique en faveur de l’entreprenariat.
ICR Facility est financée par l’UE, l’OEACP, BMZ et British Council, et mise en oeuvre par GIZ, British Council, Expertise France et SNV.
Plus d’informations : icrfacility@giz.de