Symposium sur le financement du commerce dans le Pacifique : soutenir le secteur privé

Les 10 et 11 mars, le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique (PIFS) a co-organisé avec le Centre du Commerce International (CCI), le premier symposium sur le financement du commerce pour la région du Pacifique, en partenariat avec l’OEACP, le Secrétariat du Commonwealth et l’Union européenne. L’événement a réuni des participants pour discuter et renforcer les plates-formes d’engagements entre le secteur privé du Pacifique et des experts mondiaux, afin de permettre une reprise résiliente grâce à un financement du commerce innovant et accessible.

Dame Meg TAYLOR, Secrétaire Générale du PIFS, a déploré que l’un des principaux défis auxquels la région du Pacifique continue de faire face est le manque d’informations pour pouvoir tirer parti des opportunités du secteur privé en matière de financement du commerce, qui doivent être contextualisées pour correspondre aux caractéristiques de la région Pacifique. Par exemple, le seuil d’accès au financement pour un projet bancable auprès d’institutions de financement empêche la plupart des MPME de la région d’être éligibles. Dame TAYLOR a insisté sur l’importance de la coopération Sud-Sud et l’échange intra-ACP de bonnes pratiques car le Pacifique tient à apprendre des expériences des Caraïbes et de l’Afrique. « L’adoption de cadres réglementaires conviviaux et flexibles pour accéder au financement est cruciale pour stimuler les performances commerciales du Pacifique aux niveaux régional et mondial et pour se remettre du COVID-19 », a indiqué la Secrétaire Générale du PIFS.

Lire plus

La stratégie d’Aide au Commerce du Pacifique (Pacific Aid for Trade Strategy/PAfTS) 2020-2025 est guidée par quatre principes : impact régional stratégique ; priorisation ; tirer parti des politiques et mécanismes existants ; et appropriation. Conformément à ces principes directeurs, la stratégie se concentre sur la mobilisation des ressources d’aide au commerce pour des projets dans les quatre domaines thématiques prioritaires des services ; du commerce électronique ; de la connectivité complète et l’approfondissement des marchés du Forum.

Le Centre du Commerce International fournit une gamme complète d’appui aux PME pour encourager le commerce inclusif. La stratégie communique une direction claire en faveur de la construction d’un commerce durable axé sur l’augmentation de la valeur ajoutée au commerce, comme l’a souligné Pamela Coke Hamilton, Directrice Exécutive du CCI, qui a expliqué que la stratégie vise à maximiser le potentiel de gain pour les économies des communautés et à capitaliser sur le caractère unique de produits, services et patrimoine insulaires. Les entreprises insulaires doivent trouver des créneaux sur leurs marchés d’exportation, où les clients peuvent payer pour la qualité et le caractère unique des îles du Pacifique.

Soulignant l’importance du secteur privé en tant qu’acteur principal du développement, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire Général de l’OEACP, a déclaré que l’Organisation s’emploie à instaurer un ordre commercial international garantissant un traitement équitable à tous ses membres tout en offrant des conditions équitables aux PEID et aux pays enclavés. Il a mentionné la mise en place d’un « Mécanisme d’Alerte Rapide » pour les modifications des réglementations commerciales. Un autre instrument mis en place pour soutenir le développement du secteur privé est un programme de 154 millions d’euros dédié au développement des Chaînes de Valeur, financé au titre des ressources intra-ACP du 11e FED ; et le Forum des affaires de l’OEACP qui va être mis en place pour permettre au secteur privé de contribuer aux réformes en cours.

La capacité commerciale étant cruciale pour la région, en janvier 2021, l’UE et le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique se sont accordés sur un nouveau projet : le « Renforcement du commerce intra régional et international du Pacifique (SPIRIT) », qui vise à stimuler et à accroître le commerce intra régional et le commerce international en renforçant les capacités institutionnelles et techniques de la région.  S.E M. Sujiro Seam, chef de la Délégation de l’UE dans le Pacifique, a déclaré que le projet facilitera la mise en œuvre des accords commerciaux, en particulier l’Accord de partenariat économique (APE) et le PAfTS.