Le 27 mai, l’Union européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), en partenariat avec UNCDF, ont lancé une nouvelle initiative conjointe de 14.5 millions d’euros pour libérer le potentiel de la finance numérique au profit de plus de 600.000 femmes, jeunes et entrepreneurs. à travers l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique.
Lire plus…
Lors de l’événement de lancement, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire Général de l’OEACP a déclaré que « grâce à la mise en œuvre de cette initiative, et en adoptant une approche macro/méso/micro, des services financiers numériques et des solutions numériques accessibles, abordables, responsables, fiables et appropriés seront développés et déployés. Le Secrétaire Général a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du troisième pilier de la Stratégie conjointe ACP-UE de Développement du Secteur Privé adoptée en 2014, qui vise à favoriser l’inclusion financière.
Comme nous le savons tous, le Covid-19 a changé la façon dont beaucoup d’entre nous vivons nos vies. La pandémie est particulièrement néfaste pour ceux qui gagnent généralement moins, épargnent moins, occupent des emplois plus précaires et, par conséquent, ont moins de capacité à absorber les chocs économiques – à savoir, les populations les plus vulnérables, principalement les femmes et les jeunes.
La finance numérique permet des paiements, des dépôts et des crédits en utilisant des applications mobiles ou numériques. La finance numérique crée également de nouvelles opportunités pour les entreprises et les particuliers dans toutes les régions du monde, à la fois dans les communautés urbaines et rurales.
Tout en travaillant avec les partenaires de l’OEACP dans chaque région, le programme renforcera les capacités des décideurs et des régulateurs, et apportera un soutien aux réformes politiques clés en matière de transformation numérique et de réglementation de la finance numérique. En outre, le programme améliorera la réponse rapide aux situations d’urgence, assurera une meilleure prise de décision et une meilleure surveillance du marché pour accélérer la reprise économique et promouvoir la résilience à long terme. En outre, il créera et renforcera des écosystèmes de finance numérique, y compris des services financiers innovants, en construisant les routes pour les paiements numériques, les crédits, les assurances et en soutenant la conception, le test et la mise à l’échelle des innovations, pour soutenir les personnes à faible revenu, telles que les femmes et les jeunes. Il aidera également les micros, petites et moyennes entreprises à atténuer les chocs externes immédiats ou les urgences, et à saisir les opportunités économiques liées au financement participatif et à la microfinance numérique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Digital 4 Development Hub de l’UE, qui vise à nouer des liens solides à travers le monde pour faire de la révolution numérique une opportunité pour tous.