Le Forum des Affaires de l’OEACP lance un appel au soutien de ses Etats membres

Mme Mmantlha Sankoloba, Présidente du Forum des Affaires de l’OEACP et le Vice-président, M. Aminou Akadiri, ont participé à la 114e session du Conseil des Ministres de l’OEACP qui s’est tenue au siège de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), à Bruxelles, le 8 et 9 juin 2022.

A cette occasion, Mme Sankoloba a présenté son rapport sur la création du Forum des Affaires, organe subsidiaire et consultatif de l’OEACP dans le cadre de son Accord de Georgetown révisé. La Présidente du Forum des Affaires a déclaré : « Notre Vision est de nous positionner comme acteur central pour le secteur privé au sein de l’OEACP, en faveur d’économies de marché prospères avec l’objectif d’une croissance et d’un développement économique régional à long terme.  Notre Mission consiste à identifier, consolider et promouvoir le commerce, l’investissement et le développement durable au sein et entre les 6 régions de l’OEACP pour le bénéfice de tous. »

Les objectifs du Forum des Affaires de l’OEACP s’articulent autour de quatre piliers :

  • Améliorer l’environnement des affaires et contribuer et influencer les politiques
  • Accroître l’inclusion financière et renforcer l’accès au financement pour les entreprises, en particulier les MPME
  • Promouvoir le dialogue, la collaboration, le partage des connaissances et les bonnes pratiques
  • Être l’organisme faîtier du secteur privé, « La voix du secteur privé de l’OEACP »

Pour rappel, le Forum des Affaires de l’OEACP a élu 12 membres du Conseil d’Administration, un Président et 5 vice-présidents. Cette entité naissante de seulement 5 mois a déjà produit une constitution, un document de stratégie et un plan de travail. “Nous sommes là pour rester et avoir un impact, pas pour succomber comme nos prédécesseurs, des initiatives similaires qui n’ont pas survécu” a déclaré Mme Sankoloba, qui a plaidé pour le soutien des Ministres et des Ambassadeurs jusqu’à ce que le Forum des Affaires de l’OEACP soit assez fort pour voler de ses propres ailes.