Deux bénéficiaires du Programme ACP-UE Minéraux du Développement font grandir leur entreprise tout en contribuant à la durabilité environnementale et à l’inclusion sociale
Apollo Buregyeya est le fondateur et PDG d’Eco Concrete Ltd, une entreprise ougandaise de construction de logements. Il est également chargé de cours à l’Université Makerere en Ouganda. Eco Concrete Ltd. a développé du ciment « vert » (ciment géopolymère), qui s’appuie sur des matériaux locaux et a 80 à 90 % d’émissions en moins par rapport au ciment conventionnel. Ce ciment à faible émission de carbone a déjà été déployé dans l’industrie de la construction en Ouganda. Cet entrepreneur inspirant décrit son initiative en quelques mots simples : « La population urbaine vaste et croissante de l’Afrique a besoin de logements et d’infrastructures. Les innovations dans les matériaux de construction et l’utilisation de matériaux locaux sont essentielles pour faire baisser le coût du logement et placer l’Afrique sur une voie à faible émission de carbone. »
Ibrahim Djagra est le Président et Coordonnateur de l’Association des Jeunes Dynamiques pour l’Emergence du Cameroun (AJDEC). Originaire de l’Extrême-Nord du Cameroun, touché par le changement climatique et l’insécurité due à l’insurrection de Boko Haram au Nigeria voisin, Ibrahim est profondément engagé à reconstruire des vies et à apporter une paix durable dans cette région. « C’est à nous, les jeunes, de reconstruire nos communautés touchées par le conflit de Boko Haram. Pour notre Association de jeunes, construire des logements en briques écologiques est une action sociale, une action écologique, et un moyen d’améliorer nos conditions de vie et celles de nos communautés » déclare ce jeune entrepreneur social. Après avoir suivi des formations avec l’appui du Programme ACP-UE pour les Minéraux du Développement, il a concrétisé l’idée de concrétiser la production stabilisée de briques à faible émission de carbone. Dans le cadre de son initiative “Briques de l’Espoir”, plus de 5000 jeunes hommes et femmes ont été formés à la production de briques de terre stabilisée respectueuses de l’environnement et plus de 70 bâtiments publics ont été construits – tels que des écoles, des hôpitaux et des entrepôts agricoles.