Le 10 mai 2023, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise à Abidjan, Côte d’Ivoire, la cérémonie de lancement de l’atelier régional de haut niveau sur le thème « Renforcer la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement à distance en Afrique de l’Ouest ».
L’atelier se déroule quant à lui sur deux jours (10 et 11 mai 2023), et verra la participation des partenaires au développement tels que l’Union Européenne, l’Union Économique et Monétaire Ouest Africain, la Banque Africaine de Développement, l’Agence Français de Développement, l’Agence Belge de Développement (Enabel), l’Institut de Recherche pour le Développement, la Coopération Allemande (GIZ) et WACREN.
Sur financement du projet Digital for Development (D4D) Hub Union africaine – Union européenne (UA-UE) et de de l’Agence Belge de Développement à travers son programme Wehubit, l’atelier réunit des autorités étatiques, des institutions sous-régionales et académiques, des partenaires privés et internationaux et des spécialistes en éducation.
Objectif: inciter les différents acteurs de l’enseignement à distance en Afrique de l’Ouest à intensifier les investissements dans les compétences numériques, le renforcement des infrastructures numériques ainsi que la connectivité afin d’exploiter le potentiel de l’innovation numérique et de réduire la fracture numérique en Afrique, d’une part. D’autre part l’atelier vise à promouvoir les échanges et la collaboration dans le domaine de l’enseignement à distance via la mise en place d’un réseau de collaboration régional sur le e-learning, mais aussi par un plaidoyer auprès des décideurs. In fine, il s’agira de mettre en place un vaste réseau durable d’échange et de partage, afin d’accélérer le développement numérique en Afrique via la transformation numérique inclusive et durable.
Plus globalement, cet atelier s’inscrit dans le cadre du “Programme ACP-UE de réponse numérique à la crise COVID-19”, ou programme DIRECCT, financé par l’Union européenne et l‘Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et intervient dans plus de 50 pays via des partenaires locaux ou régionaux. Il est mis en oeuvre conjointement par l’ AFD (Agence Française de Développement) et ENABEL (Agence belge de développement) et contribue à rendre le numérique accessible à tous.