Le Malawi lance son “tableau de bord” de l’Economie Numérique Inclusive

Aujourd’hui, 25 mai 2023, le Ministre de l’information et de la numérisation du Malawi, l’Hon. Moses Kunkuyu et des représentants de UNCDF ont présenté le tout premier tableau de bord ou “Scorecard” de l’Economie Numérique Inclusive (Inclusive Digital Economy Scorecard/IDES) pour le Malawi.

Cet outil a été développé dans le cadre du programme Digital Finance Services for Resilience, financé par l’UE et l’OEACP et qui vise à déployer des solutions financières numériques pour renforcer l’inclusion financière. Dans son allocution d’introduction lors de la cérémonie de lancement, M. Escipión J. OLIVEIRA GÓMEZ, Sous-Secrétaire Général de l’OEACP a déclaré : « Nous sommes fiers d’unir nos forces à celles de l’UE et de UNCDF pour contribuer à la Vision 2063 du Malawi vers « An Inclusively Wealthy and Self Reliant Nation”, avec l’élaboration du rapport sur l’économie numérique inclusive du pays et une assistance globale qui permettront au Malawi de mettre en place de nouvelles mesures politiques en vue, entre autres, de favoriser la compétitivité des entreprises. »

Un outil stratégique

La Scorecard de l’Economie Numérique Inclusive, ou IDES, est un outil stratégique de performance et de politique qui a été développé pour aider les pays à mieux comprendre et suivre l’état de leur transformation numérique, en vue de les aider à la rendre plus inclusive. Basé sur quatre piliers – Politique et réglementation, Infrastructure, Innovation et Compétences, l’IDES aide les gouvernements à définir les bonnes priorités avec les parties prenantes pour favoriser le développement d’une économie numérique qui profite à tous. Bien que l’outil soit mondial, il nécessite une approche pertinente et pragmatique au niveau local pour être adopté au niveau national. Dans le cas du Malawi, l’outil IDES a été rempli à l’aide de sources de données locales de haute qualité en consultation avec un large groupe de parties prenantes des secteurs public et privé.

Les processus, produits et services numériques deviennent de plus en plus critiques pour la croissance économique et le développement social du Malawi. Alors que le pays s’efforce de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure inclusivement riche et autonome d’ici 2063, la numérisation peut accélérer la réalisation de ces objectifs et le ministère de l’Information et de la Numérisation (MoID) comprend que la transformation numérique stratégique est essentielle à ce succès. .