Les Matières Premières Critiques au centre d’une réunion d’experts OEACP

En mars 2023, la Commission Européenne a proposé un règlement sur les matières premières critiques afin de garantir l’accès de l’UE à un approvisionnement sûr, diversifié, abordable et durable en matières premières critiques. Les matières premières critiques sont indispensables pour un large éventail de secteurs stratégiques, notamment l’industrie « zéro net », l’industrie numérique, l’aérospatial et la défense. L’UE est de facto fortement dépendante des importations de métaux « de haute technologie » comme le cobalt, le platine, les terres rares et le titane. Le règlement a identifié 34 matières premières comme étant « Critiques » tandis que 16 autres sont « Stratégiques ». Cliquer ici pour plus de détails

« Ce règlement n’a rien de nouveau, c’est la reconduction de ce que l’Union européenne fait tous les deux à quatre ans : mettre à jour sa liste de matières premières critiques. Cependant, ce qui diffère dans ce règlement touche à deux aspects : premièrement, il est ancré dans la promotion du Pacte Vert de l’UE et en particulier son agenda en matière de transition verte et numérique; et deuxièmement, il décrit également d’éventuels Partenariats Stratégiques avec des producteurs clés de matières premières critiques », explique Junior Lodge, Sous-Secrétaire Général, Transformation Économique Structurelle et Commerce, du Secrétariat de l’OEACP.

Quatre objectifs spécifiques sont ciblés par ledit règlement adopté en septembre 2023:

  1. renforcer les capacités de l’UE tout au long des différentes étapes de la chaîne de valeur ;
  2. diversifier les importations de l’UE concernant les matières premières ;
  3. améliorer les capacités de suivi et d’atténuation des risques ; et
  4. assurer le bon fonctionnement du marché unique tout en améliorant la durabilité et la circularité des matières premières critiques.

Lors de sa 116e session tenue les 19 et 20 juillet 2023, le Conseil des Ministres de l’OEACP a donné mandat au Comité des ambassadeurs et au Secrétaire Général pour préparer document d’orientation politique (en anglais « Position paper») exposant les options d’approche qui s’offrent à l’OEACP concernant le règlement de l’UE sur les matières premières critiques, mais aussi pour convoquer à cet égard, dans les meilleurs délais, une réunion des Experts OEACP, qui seront appelés à formuler des propositions et recommandations concrètes sur les enjeux revêtant un intérêt stratégique pour les États membres de l’OEACP.

Cette réunion des Experts OEACP se tiendra en Zambie dans quelques jours, nous a confirmé M. Lodge dans cette vidéo : cliquer ici pour voir la vidéo (EN ANGLAIS UNIQUEMENT)