Diplomatie des Affaires: mettre à profit le réseau diplomatique des pays ACP pour promouvoir les investissements durables

5-7 MARS 2024, Maison des Nations Unies, Bruxelles, Belgique – Plus de 30 diplomates des pays ACP francophones ont participé activement à la session en français de la Formation de 3 jours sur la Diplomatie des Affaires organisée par l’ONUDI et le Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Reconnaissant le potentiel de la diplomatie d’affaires pour le développement économique des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), la formation a été conçue dans le but d’améliorer les fonctions de diplomatie d’affaires des ambassades et missions ACP et de leur personnel technique.

Les 79 États membres de l’OEACP sont confrontés à des défis importants en raison de la triple crise de la sécurité alimentaire, de l’énergie et de la performance des marchés financiers, exacerbée par la pandémie de COVID-19. Étant donné que les investissements sont essentiels pour surmonter ces difficultés, presque tous les pays ACP disposent d’au moins une agence de promotion des investissements (API) nationale chargée d’attirer et de faciliter les investissements étrangers. Toutefois, des données empiriques récentes recueillies par l’ONUDI et l’Association mondiale des agences de promotion des investissements (WAIPA) auprès des API de la région ACP ont mis en évidence que la plupart des agences se heurtent à des difficultés pour cibler leurs efforts, qu’elles sont confrontées à des activités d’attraction des investissements coûteuses à l’échelle mondiale et qu’elles n’ont qu’une présence marginale à l’étranger qu’elles contrôlent directement.

Par conséquent, le réseau diplomatique des pays ACP, en tant que présence permanente sur des marchés stratégiques à l’étranger, peut considérablement renforcer l’impact des efforts des API pour attirer et faciliter les investissements directs étrangers (IDE) alignés sur les ODD, amplifier la portée d’une API sur les marchés étrangers et générer des pistes d’une manière rentable et efficace.

L’objectif de la Formation à la Diplomatie des Affaires était de doter le personnel technique des ambassades ACP des connaissances et des outils nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de la diplomatie des affaires en matière de   promotion d’investissements durables et de croissance économique. En particulier, il s’agissait de comprendre les principaux moteurs et pièges de la Diplomatie des Affaires, le ciblage et l’attraction des investisseurs, les stratégies efficaces de communication et de construction d’image, le potentiel de la coopération institutionnelle (entre les diplomates et les API nationales), de la diaspora et de la coopération régionale dans la promotion des IDE, ainsi que de nouveaux sujets tels que l’investissement d’impact et les stratégies de la chaîne d’approvisionnement.

Après un discours d’ouverture prononcé par M. Anthony Brand, Expert MPME, Département de la Transformation Économique durable et du Commerce de l’OEACP) , S.E. M. Thérence Ntahiraja, Ambassadeur du Burundi, Mme Cécile Billaux, Cheffe de l’Unité E2 (Commerce, Climat d’investissement, Entreprenariat et Chaînes de valeur), DG INTPA, de la Commission européenne, M. Christophe Yvetot, Représentant de l’ONUDI, Bureau de liaison auprès de l’Union européenne, des diplomates de 24 pays ACP ont participé activement à la formation animée par M. Aleksandar Medjedovic, Expert Senior en Diplomatie des Affaires de l’ONUDI. Les trois jours ont été ponctués d’exercices de groupe, d’études de cas concrets présentées par un groupe d’intervenants de qualité et d’opportunités de mise en réseau.

Cette édition en français de la Formation sur la Diplomatie des Affaires pour les pays ACP est la seconde du genre, après une première formation tenue en anglais du 22 au 24 janvier 2024.

REGARDER LA VIDEO DE L’EDITION EN FRANÇAIS DE LA FORMATION ONUDI SUR LA DIPLOMATIE DES AFFAIRES DES PAYS ACP

Les Formations sur la Diplomatie des Affaires font partie du programme “ACP Business-friendly : Soutenir les chaînes de valeur par des politiques inclusives, la promotion des investissements et des alliances“, financé par l’Union européenne et l’OEACP. Grâce à ce programme l’ONUDI fournit aux agences et institutions de promotion de l’investissement des pays ACP un soutien important en matière de renforcement des capacités et de conseil technique dans les domaines liés à la facilitation et à la promotion de l’investissement, étayé par la mise en œuvre de la boîte à outils de promotion de l’investissement de l’ONUDI, y compris des outils numériques tels que la plateforme Invest-in-ACP.