La GIZ met en œuvre la composante 1 “ Facilité d’Appui aux Entreprises pour des Chaînes de Valeur Agricoles Résilientes“ du Programme-cadre OEACP-UE d’appui au développement des chaînes de valeur agricoles des pays ACP. Cette action conjointe est le produit d’un effort commun de la Direction générale des Partenariats Internationaux de l’UE (INTPA), de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et du gouvernement allemand par l’intermédiaire du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Elle est mise en œuvre selon trois résultats: (1) Compétences pour l’agro-industrie : vise à fournir des approches accessibles d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mixte pour améliorer les compétences agro-industrielles ; (2) Fonds Compétitif de Contrepartie (MGF): se concentre sur la mise en œuvre de 85 projets pour promouvoir des chaînes de valeur agricoles résilientes ; (3) Échanges Sud-Sud : met l’accent sur le partage des connaissances, l’apprentissage et le dialogue politique pour étendre et institutionnaliser les approches de l’action conjointe. Globalement, ces résultats visent à contribuer à la résilience économique et au changement climatique des chaînes de valeur de l’anacarde, du cacao, du maïs et du bétail (bovins, ovins et caprins), ainsi qu’à la sécurité alimentaire, à l’augmentation des revenus et à l’emploi dans les 79 États membres de l’OEACP dans le cadre de l’Accord de Samoa.
Fonds Compétitif de Contrepartie
Il y a un an, l’équipe de la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH chargée de la mise en œuvre de « Business Support Facility » s’inquiétait de ne recevoir que trop peu de propositions de projets innovants. Le financement des propositions de partenariats multi-acteurs visant à améliorer les chaînes de valeur de l’anacarde, du cacao, du maïs et du bétail est assuré par le Fonds Compétitif de Contrepartie (MGF) mis en œuvre dans le cadre de la Facilité. Cependant, la réponse a été extraordinaire. De Haïti à de nombreux pays d’Afrique en passant par Vanuatu dans le Pacifique, plus de 500 propositions ont été envoyées au cours de la période de candidature. 73 projets provenant de 22 États membres de l’OEACP ont été approuvés pour les 4 chaînes de valeur. Cela a été rendu possible grâce à un programme intensif de webinaires visant à expliquer les procédures de candidature dans quatre langues différentes. Actuellement, l’évaluation de l’éligibilité commerciale et juridique est toujours en cours pour certains projets, tandis que d’autres commencent déjà à être mis en œuvre. En juillet 2024, les prochains et derniers appels du Fonds Compétitif de Contrepartie seront lancés pour toutes les chaînes de valeur.
Pour soutenir les projets de partenariat multi-acteurs du MGF (Fonds Compétitif de Contrepartie), de nouvelles approches de formation ont été introduites dans le cadre du résultat 1, notamment le lancement de Gender makes Business Sense +, dont la session de formation inaugurale s’est tenue au Ghana. En outre, la Farmer Business School (FBS) Climate a été introduite en Namibie, en s’appuyant sur l’approche réussie de la FBS. Par ailleurs, l’Agribusiness e-Academy sur atingi.org a élargi son offre avec le cours Business Model Canvas for Agribusinesses (Modèle d’entreprise pour les entreprises agroalimentaires), entre autres. D’autres cours, notamment sur l’agro-industrie intelligente face au climat et sur la transformation des noix de cajou, sont en cours de développement. Plus de 4 600 certificats ont été délivrés à des apprenants des États membres de l’OEACP. Le programme des Maîtres Formateurs du Cajou (Master Training Programme-MTP) mis en œuvre par l’Alliance pour le Cajou Africain (ACA) et soutenu par la GIZ a organisé deux éditions du MTP (15 et 16) l’année dernière, au cours desquelles 144 Maîtres formateurs ont été diplômés. “Cette formation a déjà eu un réel impact sur ma vie personnelle et m’a permis d’améliorer mon efficacité professionnelle. J’ai beaucoup apprécié la facilité d’interaction et les qualités de communication des formateurs“, a déclaré Eva Josiane ONADJA, ingénieur agronome, Burkina Faso, participante à la 15ème édition. Actuellement, les éditions 17 et 18 du MTP se déroulent avec 158 participants de 13 pays africains. Pour l’édition 19 qui aura lieu en Afrique de l’Est, les efforts seront renforcés pour inclure des participants des Caraïbes.
Dans le cadre du résultat 3, plusieurs dialogues liés à la politique et à l’industrie ont eu lieu lors de la 4e édition du Salon international des équipements et technologies de transformation (SIETTA), du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC, comités techniques et réunions ministérielles) en Côte d’Ivoire, de la Conférence et de l’exposition annuelles de l’ACA sur le cajou au Sénégal et de la Conférence mondiale sur le cajou au Cambodge en février 2024, où la Facilité d’appui aux e soutien aux entreprises a organisé un panel sur la coopération au développement et un événement sur les femmes du cajou. Au cours de la Conférence du réseau des formateurs principaux qui s’est tenue en Afrique du Sud, l’Association internationale des praticiens de l’agro-industrie a été lancée dans le but d’institutionnaliser toutes les approches de formation en face-à-face.
Les partenaires de la chaîne de valeur du cacao du MGF sont appelés à participer à un événement de dialogue, le « Cocoa Agripreneur’s Day », après la Conférence mondiale sur le Cacao qui se tiendra à Bruxelles en avril 2024, mettant en valeur les efforts de collaboration et les initiatives au sein du secteur agricole. Le 6e Conseil des Ministres du CICC se tiendra au Ghana le 20 avril 2024 et sera précédé de réunions techniques d’experts et d’une conférence sur la recherche.