Développer des chaînes de valeur plus solides pour l’exploitation minière artisanale à petite échelle

Un événement international se déroule à Lusaka, en Zambie du 15 au 17 avril 2024, visant à améliorer les pratiques dans le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM). L’exploitation de ces minéraux, tels que les matériaux de construction et industriels et les pierres semi-précieuses, participent aux moyens de subsistance de millions de personnes, principalement dans les pays africains.

Le Forum sur le développement durable et inclusif des chaînes de valeur minérales permet aux participants de partager des connaissances et des innovations dans le domaine de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, sur les pratiques minières plus durables et inclusives, et sur la valorisation des minéraux de développement.

Se tenant dans le cadre du Partenariat entre l’Union Européenne (UE) et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), cet évènement est organisé par le PNUD, au travers du Programme ACP-UE pour les Minéraux de Développement, ainsi que par le Gouvernement de la République de Zambie et le Centre Africain de Développement Minier (CAMA/CUA).

“L’Union Européenne est un partenaire de longue date de l’OEACP et du PNUD dans la promotion d’un secteur extractif responsable, en particulier dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle et dans les chaînes de valeur minérales. Cet événement est encore plus pertinent aujourd’hui, alors que l’UE s’engage activement dans des partenariats stratégiques pour un approvisionnement durable en matières premières essentielles pour la transition énergétique et numérique, tout en promouvant la transparence, la bonne gouvernance et les pratiques commerciales responsables pour atteindre les objectifs de développement durable”, a déclaré Henrik Hololei, Conseiller Spécial à la Direction Générale des Partenariats Internationaux.

“Ce forum sera une opportunité pour les parties prenantes de se réunir pour apprendre des bonnes pratiques et des innovations pour un avenir durable et inclusif de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle”, a déclaré James Wakiaga, Représentant Résident du PNUD en Zambie.

Le forum marque le lancement de la Phase III du Programme de Développement des Minéraux UE-ACP mis en œuvre par le PNUD. Il revoit la Déclaration Mosi-oa-Tunya de 2018 sur le Développement des Mines et Carrières Artisanales et présentera les activités et pratiques des partenaires et des pays participants à la mise en œuvre le Programme de Développement des Minéraux.

“Depuis 2015, le Programme de Développement des Minéraux UE-ACP a joué un rôle essentiel en sensibilisant sur l’importance des Minéraux de Développement, en favorisant le renforcement des capacités et en promouvant la formalisation des artisans mineurs, ce qui a entraîné une amélioration des moyens de subsistance dans les pays de l’OEACP”, a déclaré Junior Lodge, Secrétaire Général Adjoint chargé de la Transformation Économique Structurale et du Commerce du Secrétariat de l’OEACP.