La réunion des Ministres des Mines de l’OEACP se tient à Yaoundé, Cameroun les 23 et 24 mai 2024, parallèlement à la quatrième édition du Cameroun International Mining & Exhibition Convention (CIMEC).
Cet événement important visera à examiner pour adoption éventuelle le projet de document de position de l’OEACP sur les matières premières critiques, qui devrait constituer une approche multidisciplinaire visant à garantir que la demande mondiale séculaire en matières premières critiques ne perpétue pas le long règne de dépendance aux matières premières – 45 des 53 pays africains sont actuellement classés comme dépendants des matières premières.
En outre, des sessions d’échange de haut niveau rassemblant d’illustres invités seront notamment consacrées à la manière de positionner l’OEACP dans le processus des transitions énergétique et numérique et de mettre en valeur ses nombreuses matières premières critiques. La réunion permettra également de promouvoir l’échange de connaissances et la collaboration entre les délégués en leur offrant l’occasion de partager des idées et des expériences autour du partenariat stratégique OEACP-UE sur les matières premières critiques.
Par ailleurs, un échange de vues interviendra avec les organismes de financement lors de la séance portant sur le “financement du développement et l’investissement dans les matières premières critiques”, en vue d’étudier les possibilités s’offrant pour un appui et un investissement en faveur des projets liés aux matières premières critiques dans les pays et régions membres de l’OEACP.
“L’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique sont riches en matières premières essentielles nécessaires pour conduire les transitions vertes et numériques mondiales. Il est impératif que l’OEACP exploite cette richesse minérale pour faire progresser la valeur ajoutée, la valorisation et l’industrialisation. Seule la mise en œuvre d’un ensemble cohérent et complémentaire de politiques et d’interventions de soutien permettra de promouvoir un développement économique durable dans nos pays”, indique Junior Lodge, Sous-Secrétaire général de l’OEACP.