Le document de position de l’OEACP sur les matières premières critiques (CRM) présente une stratégie audacieuse visant à exploiter les vastes réserves de ressources de ses États membres, telles que le cuivre, le cobalt, le nickel et le lithium, afin de stimuler la création d’emplois, d’accroître la valeur ajoutée, de faire progresser l’industrialisation et, en fin de compte, de garantir le développement durable.
Alors que la demande mondiale des CRM augmente, l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique met en place des politiques visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales et régionales, à développer des partenariats de compétences et des formations, et à attirer des investissements dans les énergies renouvelables. En donnant la priorité à la création de valeur ajoutée locale et à l’industrialisation, l’OEACP vise à se sortir de l’engrenage de la dépendance à l’égard des produits de base en ouvrant de nouvelles perspectives de prospérité à long terme.
Cette approche stratégique stimule non seulement les perspectives économiques de nos États membres, mais renforce également le capital géopolitique du groupe, permettant ainsi à l’OEACP d’obtenir de meilleurs accords commerciaux et de façonner le marché mondial.
Le document de position de l’OEACP constate que les matières premières critiques ne doivent pas être traitées comme des produits, mais doivent plutôt être considérées comme des chaînes de valeur. En conséquence, le document préconise l’élaboration et la promotion de politiques visant à relier les richesses en CRM de l’OEACP aux services, à l’agriculture, aux marchés publics, à la santé, à l’éducation, à la technologie et à la durabilité environnementale.
👉 Télécharger le Document de Position de l’OEACP sur les CRM !
🔗 https://bit.ly/4fbvm0R