Le 17 février 2022, dans le cadre du 7è EU-Africa Business Forum (EABF) s’est tenu un événement de haut niveau dédié à l’autonomisation des femmes, notamment à travers une série d’initiatives de partenariats public-privé ou plus spécifiquement à travers le programme « Women Entrepreneurship for Africa » (WE4A).
WE4A est une action soutenue conjointement par l’Union européenne (UE), l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Fondation Tony Elumelu (TEF) et l’Agence allemande de développement GIZ (programme E4D). Il se concentre sur l’autonomisation des communautés mal desservies en Afrique subsaharienne, composées de femmes, de jeunes et du secteur informel. Le programme vise à améliorer la capacité commerciale des entreprises dirigées par des femmes afin d’augmenter leurs chances de lever des fonds de suivi auprès d’investisseurs du secteur privé.
Le WE4A fait partie de la Stratégie conjointe OEACP-UE de Développement du Secteur Privé qui comprend des programmes et initiatives tels que la Facilité ICR, qui soutient la Banque de développement agricole de Tanzanie (TADB) dans l’élaboration d’un programme de genre pour les services financiers et non financiers pour les femmes et les jeunes dans l’agro-industrie et en engageant un dialogue public-privé avec les acteurs de la chaîne de valeur agricole.