Le Guide du Café, Quatrième Édition, est disponible pour la première fois en français !

Le 27 mai 2022, le Centre du commerce international (ITC), à travers son initiative des Alliances pour l’Action, a dévoilé à Lomé, au Togo, la traduction française de la quatrième édition du Guide du Café.

Cette nouvelle édition met en avant les nouvelles tendances des dix dernières années, notamment en matière de qualité, de numérisation, de changement climatique, de finance et de risque et de préférences des consommateurs. Ce guide présente des données récentes sur l’industrie qui classent les chiffres de production et de consommation par segment de qualité du café (standard, premium et spécialisé) plutôt que par la classification traditionnelle des données de l’Arabica/Robusta.

Ce guide est conçu pour être un outil pratique pour les producteurs, les exportateurs et les autres acteurs de la chaîne de valeur afin de soutenir une transformation positive du secteur. Il est accessible dans le monde entier, gratuitement. Il s’appuie sur la collaboration avec plus de 70 acteurs de l’industrie du café du monde, de la graine à la tasse, pour paver la voie vers un avenir plus durable pour l’industrie. L’accent est mis sur la durabilité, l’inclusivité et les partenariats dans son contenu.

La traduction française est une première dans l’histoire du Guide du Café et rend hommage à tous les acteurs de la filière café à travers l’Afrique francophone qui souhaitent s’initier et développer leurs connaissances dans cet environnement.

Cette traduction a été facilitée avec le soutien de l’Agence des Café Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM), de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

Dans son mot de bienvenue, M. Escipión J. Oliveira Gómez, Sous-Secrétaire Général de l’OEACP a déclaré : « La promotion des produits à haute valeur ajoutée est au centre de nos efforts de développement des micros, petites et moyennes entreprises dans nos pays. Nous devons rivaliser sur la qualité et la spécificité, plutôt que sur les prix ou les volumes. »

Dans le cadre du programme “ACP Business-Friendly” financé conjointement par l’UE et l’OEACP, l’initiative d’agro-industrie durable des Alliances pour l’Action de l’ITC et l’ACRAM ont uni leurs forces pour stimuler le Robusta africain par le biais de la valeur ajoutée, la durabilité environnementale et l’accent mis sur les jeunes.

Téléchargez le Guide du Café en français